Médecines naturelles pour les animaux

kitten and puppy looking

kitten and puppy looking

Prendre en charge la santé de nos animaux de compagnie grâce aux médecines naturelles

 

Les chiens et les chats qui partagent notre vie au quotidien sont eux aussi soumis à de nombreux problèmes de santé. Qu’ils soient d’ordre digestif, articulaire, cutané. Ces petits problèmes peuvent prendre des proportions  inquiétantes s’ils ne sont pas gérés à temps. Les animaux répondent très bien aux médecines naturelles et dans la mesure du possible, je privilégie ce mode de traitement dans ma pratique quotidienne. Elles ont l’avantage de prendre en compte l’animal dans sa globalité et c’est donc tout l’organisme qui réagira. Mais c’est là la limite de ces médecines ; il faut pouvoir provoquer un retour vers des conditions physiologiques normales. J’encourage donc à consulter précocement lors de maladie.

 

L’ostéopathie

L’ostéopathie nous aidera par des méthodes fasciales, énergétiques ou structurelles à rétablir la souplesse d’une colonne vertébrale, à relancer les fonctions d’élimination du foie, des reins, à diminuer les réactions allergiques en travaillant sur les intestins… Mais cette médecine ne sera efficace que si le dysfonctionnement  observé n’est pas au-delà des limites physiologiques.

 

La phytothérapie

La phytothérapie est une alliée précieuse. Une plante grâce à ses nombreux principes actifs agit de différentes manières : diurétique, anti inflammatoire, antiseptique, elle dialogue avec le corps en dysharmonie pour retendre vers l’équilibre et s’avère une alliée précieuse dans les suites de chirurgie lourde ou de traitement de chimiothérapie.

Les élixirs floraux sont aussi des atouts précieux dans notre panel de produits de soin. Pour totalement apprécier notre vie il est indispensable d’associer un esprit sain à un corps sain. Nos compagnons chiens et chats n’échappent pas à la règle. Vous aurez beau tout faire pour soigner le corps d’un animal si son esprit n’est pas en équilibre il rechutera ou fera d’autres pathologies. Les plantes peuvent là encore nous aider et je prescris régulièrement des  élixirs floraux pour un animal qui ne fait pas le deuil de son maître, qui n’arrive pas à surmonter sa peur après un accident et qui présente depuis des troubles digestifs, urinaires…

 

En BREF

Nous retiendrons donc que les médecines naturelles utilisées suffisamment tôt lors de la déclaration d’une dysfonction organique physiologique sont des atouts remarquables dont il faut presque abuser. Elles trouveront aussi leur place aux côtés des médecines allopathiques pour en atténuer les effets secondaires sur le vivant.

 

Docteur Nathalie RIO

Cabinet Vétérinaire Canin Ostéopathe

Nathalie RIO vétérinaire

Nathalie RIO vétérinaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *