L’accueil d’un nouveau né au sein du foyer

Nombre d’entre vous doivent se poser cette question, comme nous avons du nous la poser il y a quelques semaines. Comment préparer mon chien ou mon chat à l’arrivée du “nouveau” bébé de la famille? Il n’y a malheureusement pas de règle précise mais je vais tacher de vous faire part de mon expérience.

Tout d’abord, avant même de préparer l’arrivée de bébé, il convient d’éduquer son compagnon et de le socialiser durant toute sa croissance. Son équilibre mental est primordial pour la suite. Multipliez au maximum les sorties positives avec des adultes, des chiens et surtout des enfants de tout âge, qu’il apprenne à se comporter avec eux. Récompensez toujours les bonnes attitudes.

Ensuite, durant les derniers mois de grossesse, malgré que votre chien ou votre chat soit bien au courant de ce qui s’apprête à arriver, évitez de le conforter dans ses habitudes, car malgré tous vos efforts, ses dernières changeront. Un nouveau né demande beaucoup, vraiment beaucoup de temps et d’attention. Ne promenez donc pas votre chien tous les jours à la même heure, sur des mêmes parcours et des mêmes durées, car vous ne pourrez plus le faire après.
Afin d’également le préparer dans son environnement, faite lui sentir les jouets, vêtement et autres affaires du bébé sans pour autant le laisser les prendre. Vous pouvez aussi laisser le transat dans le salon si vous souhaitez en utiliser un. Votre animal se familiarisera à sa présence.
Depuis toujours les chambres sont pour nous un accès interdit au chien, madame ne voulant pas de notre chienne dans le lit. Peur qu’elle prenne sa place sans doute :). Nous n’aurons donc pas de difficulté sur l’accès à la chambre de l’enfant.

Et voici que le jour J arrive !!!! Il faut vite se remettre de ses émotions car du boulot vous attends.

Si vous le pouvez, faites garder votre animal à votre domicile durant les 8 à 24h de votre absence. Cela évitera l’anxiété due à la pension ou à tout autre mode de garde.
Durant les 3, 4 jours de maternité, ramenez chaque jours un vêtement porté par votre enfant. Posez les sur le canapé, dans son transat, sur une chaise. Votre animal assimilera cette nouvelle odeur qui ne sera pas une découverte quand vous rentrerez à 3 à la maison.

Et puis arrive les présentations. Si vous le pouvez, agissez en deux temps. Laissez le bébé en dehors du domicile le temps que madame rentre en première. En effet, votre animal ne l’aura pas vue depuis plusieurs jours et sera probablement agité, excité de la voir. Une fois cette euphorie retombée, ne reste plus qu’à rentrer bébé dans le foyer. Vous pouvez laisser votre animal le sentir, sans pour autant lui “offrir”.

Votre bébé est maintenant parmi vous, et vous pourrez l’aimé de tout votre coeur. Mais surtout, n’oubliez pas votre animal, car il vous aime aussi de tout son soeur.

Prochainement : Chien, enfant, un équilibre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.