Kukur Tihar : Le Festival en honneur des chiens

Chaque année durant l’automne, un festival Hindous se tient un peu partout dans le monde. Appelé Diwali ou encore Festival des lumières (« Festival of lights »), il dure 5 jours durant lesquels est célébrée la victoire de la lumière sur l’obscurité.

Au Népal, au 2e jour des fêtes hindoues, un hommage aux chiens et à sa relation privilégiée avec les humains est organisé. Cette journée est appelé Kukur Tihar signifiant « Culte des chiens ». Dans les croyances locales, le chien serait un messager de Lord Yamaraj, le Dieu de la Mort.

Les histoires d’abus et d’abandons n’ont pas leur place dans cet univers folklorique et mystique où le chien est le protagoniste. Les chiens sont vénérés et les festivaliers viennent offrir des colliers de fleurs, de la nourriture et des marques de respect auprès de nos amis à 4 pattes. Puis, on continue avec le pundra ou le tika, marque distinctive sur le front indiquant l’appartenance à une tradition religieuse, qui est obtenu par le mélange de poudre rouge, connue comme “Abir”, avec du yaourt et du riz.

Nous vous laissons découvrir ci-dessous la preuve en image :






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *