Prérequis au Clicker Training

clicker

clicker training

Les principes pédagogiques de l’éducation canine chez Animacoach

 

Il n’y a pas d’éducation canine sans règles de vie

Un cadre éducatif est nécessaire afin que notre chien trouve une place équilibrante et rassurante dans notre structure familiale. Cela ne veut pas dire qu’il faut être psychorigide en interdisant tout de façon autoritaire à notre compagnon. Notre chien peut très bien monter sur le canapé, dormir dans la chambre etc… Si cela est notre souhait.
C’est au propriétaire du chien de choisir la place que son compagnon peut occuper à la maison. Il est important d’établir des règles de vie claires et précises afin que notre chien y trouve une place sécurisante.

 

Obéissance ne signifie pas domination

Oubliez cette notion et concentrez-vous sur le minimum requis, c’est à cette seule condition que pourra s’établir une relation fructueuse entre votre chien et vous. Votre chien n’est pas un huain et vous n’êtes pas un chien, nous ne sommes pas de la même espèce donc nous ne pouvons parler de hiérarchie entre l’humain et le chien. Les apprentissages (assis, couché, viens, pas bouger, marche en laisse et sans laisse) sont des comportements basiques qu’un chien civilisé et bien éduqué doit maîtriser. Prenez votre temps pour faire assimiler ces apprentissages à votre chien, ils sont nécessaires à chacun. Le temps passé à les inculquer à votre compagnon vous évitera par la suite bien des frustrations. Entrainer votre chien chaque jour par plusieurs séances d’entraînement de 3 min pas plus. Apprenez à faire des pauses, à doser les difficultés et à accompagner votre chien vers des exercices gagnants.

 

La spécificité d’Animacoach est de travailler en toute complicité en proscrivant l’autoritarisme, l’humiliation, les sanctions physiques  envers les chiens sous toutes les formes. L’éducation consiste justement à laisser votre compagnon produire des comportements sur lesquels nous renforcerons une action sans sanctionner les erreurs. L’objectif est d’amener le chien à obéïr par envie et non par peur, dans un respect mutuel en confiance.

 

Le base théorique

Pour qu’un comportement soit adopté il faut qu’il nous apporte quelque chose. Nous allons tous vers ce qui est payant, et nous éloignons de ce qui est désagréable pour nous. Ce sont des pôles d’existence, aller vers le plaisir et s’éloigner du néfaste. Personne ne travaillerait pour un patron uniquement par sympathie ni pour un patron autoritaire et exigent qui ne relève que nos erreurs.
Pour votre chien c’est pareil, il prendra plaisir à apprendre à vos côtés s’il est aidé et accompagné dans ses apprentissages puis récompensé pour ses réussites par une friandise, un jouet, une flatterie, une caresse…
Si vous tombez dans le cercle de l’autorité et de la sanction, votre compagnon produira de moins en moins de comportements. Il pourra alors s’enfermer dans le refus ou même devenir agressif. Le renforcement positif est une approche qui permet les meilleurs résultats ; on apprend de nos erreurs et on travaille dans la confiance mutuelle vers la réussite.

Chez Animacoach, nous avons décidé de travailler en renforcement positif sur la base de la méthode du clicker training. Cette méthode originale a été développée par l’entraîneur des dauphins Karen Prior et a été depuis utilisée dans le dressage des chiens de compagnie.

 

Le Clicker Training

myrka

Myrka durant une séance de clicker training avec Animacoach

Le clicker de dressage est un marqueur de comportement neutre, c’est à dire qu’il ne distille ni tension ni émotion contrairement au langage humain. La voix peut avoir une connotation négative sans que l’on s’en rende compte de même que tout ce qui est non verbal (attitudes, postures ou gestes). Tout ceci joue sur l’apprentissage de votre chien. Le clicker de dressage permet une communication dépourvue de parasites. Le « clic » constitue aussi quelque chose de concret car il marque un comportement précis, il est ainsi facile pour votre animal d’en comprendre le sens.
Le clicker est généralement associé à une friandise. Il crée un lien entre le comportement et la récompense, vous pourrez ainsi signifier à votre animal qu’il a réussi l’exercice, l’important étant d’avoir le bon timing pour cliquer le comportement voulu. Le clic devient alors pour votre compagnon la promesse d’une récompense qui pourra même être donnée en différé. Votre chien est encouragé à travailler et à réfléchir par lui-même sur ce que vous désirez, plutôt que d’apprendre machinalement. Il participera plus activement et avec plus d’entrain à cet apprentissage.
Le travail cérébral de votre compagnon fera alors partie intégrante de son processus de formation. Il n’y a aucune punition et on offre la possibilité d’essayer à nouveau.

 

En BREF

Grâce à l’utilisation du clicker training, votre chien apprend rapidement et , chaque fois qu’il entendra « clic », il associera ce bruit à une réussite.

 

Animacoach Education Complice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *