Mon chien saute de partout

Votre chien saute-t-il partout?

De nombreux propriétaires de chiens sont confrontés au problème commun de leurs chiens lorsqu’ils sautent partout. Quand un chien est jeune, beaucoup de gens trouvent ça mignon et attachant de voir le chiot sauter partout mais ce problème pourrait devenir très désagréable si le problème est autorisé et sans contrôle. Malheureusement, comme le chien grandit, cela devient plus hasardeux pour le propriétaire puisqu’ils sautent partout donc il sera plus difficile à corriger.

Il est essentiel que la formation de votre chien, y compris l’enseignement de ne pas sauter, commence dès que vous apportez votre animal de compagnie au foyer.

Enseignez à votre chien de ne pas sauter.

Étape #1 – Avoir un commandement qui signifie ‘NON’.

Le premier point est d’instituer une commande à votre chien. Cette commande doit être utilisée chaque fois que votre animal saute sur vous ou sur l’un des membres de votre famille. Celà peut être n’importe quel mot de votre choix, en autant que ce soit court et facile à mémoriser pour votre chien. Utilisez toujours cette commande de manière cohérente. Votre chien apprendra beaucoup plus rapidement si tous les membres de la famille utilisent la même commande lorsque pitou saute sur eux. Cette façon de faire démontre à votre chien que personne de la famille n’approuve son geste.

Étape #2 – Enseignez-lui à s’assoir

Si vous souhaitez empêcher votre chien de sauter sur vous, vous devez lui enseigner à s’assoir. Utilisez cette commande dès que votre chien vient à vous. De cette façon, lorsque votre chien ira à vous, pour vous saluer, il devra s’assoir au lieu de sauter sur vous.

Étape #3 – Soyez à son niveau.

Mettez-vous à son niveau lorsque vous lui dites bonjour. En agissant ainsi, votre chien sera moins succeptible de vouloir sauter sur vous puisque vous serez soit assis avec votre chien ou agenouiller.Éliminer son désir de vouloir sauter en vous abaissant à son niveau lorsque vous voudrez le saluer et vous contribuerez fortement à briser cette mauvaise habitude. Le matin à votre levée ou à votre départ pour le travail, si votre chien tente de sauter sur vous ou sur les meubles, assurez-vous d’utiliser la commande d’une voix ferme et autoritaire suivi de la commande assis. De cette façon, toutou se souviendra que le saut n’est paS toléré et n’est surtout pas récompensé.

Étape #4 – Donnez à votre chien une pause.

Certains chiens insistent plus que d’autres pour sauter partout. Vous pouvez aussi pratiquer les temps de pause c’est-à-dire retournez votre chien dans sa cage car de cette façon, il n’aura pas l’attention qu’il recherche en agissant de la sorte et vous lui démontrerez que vous ne supporter pas ce genre de comportement.

Le respect de ces étapes démontrera à votre animal de compagnie que ce genre de comportement n’est nullement autorisé. L’important est que vous puissiez garder une constance dans la commande ‘NON’ et ‘ASSIS’ afin que votre chien puisse assimiler ces deux commandes.Si votre chien est tenace et indiscipliné, il se pourrait que vous ayez recours à un éducateur canin afin de déterminer la meilleure façon de faire avec votre chien.

Yves Auger vous suggère de télécharger Comment éduquer son chien : les principes de base à respecter – éducation, élevage, alimentation, hygiène – Tout pour eduquer son chien soi même et économiser des séances en club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *